• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Vos émotions débordent? astuces pour vous en sortir

Vos émotions débordent? astuces pour vous en sortir

Astuces pour vous en sortir.

Est-ce que les émotions, le travail, ou les responsabilités vous submergent à certains moments? Sentez-vous que vous perdez le contrôle de la situation, parfois même de votre vie? J’ai vécu cette sensation à maintes reprises. Malgré ma certitude que rien n’arrive pour rien, que le positif l’emporte toujours, il y a des moments où je ne sais plus où j’en suis. Et souvent, pendant ces périodes, je me suis sentie seule.

 

Perte de contrôle et solitude

Je me suis demandé : et si ce sentiment d’isolement et de déferlement d’émotions était dû à mon habitude à vouloir tout faire par moi-même? La solitude engendre-t-elle un sentiment de perte de contrôle, ou si c’est la paralysie face à une situation qui conduit à rechercher la solitude? C’est un peu comme le dilemme de l’œuf et de la poule. Malgré tout, je crois que l’essentiel pour sortir de cet état souvent angoissant est de ne pas rester isolé dans de telles circonstances.

 

Osez demander de l’aide

Vous pouvez ne pas avoir de contrôle sur les événements, mais vous pouvez choisir de demander de l’aide. Certaines personnes ont peur de déranger. Si vous hésitez, inversez les rôles un instant et mettez-vous à la place de votre meilleure amie. Voudriez-vous la soutenir ou la diriger vers quelqu’un qui peut l’aider malgré vos propres problèmes? Rappelez-vous que les autres sont là pour vous comme vous l’êtes pour eux et pour elles. La meilleure façon de solliciter du soutien, c’est d’y aller avec simplicité et naturel. Soyez vous-même. L’authenticité se sent, et vous attirerez la bienveillance.

 

Lisez un livre

Certains mentors, auteurs ou conférenciers sont passés par là avant vous et ont mis sur papier leur expérience, leurs embûches, leurs apprentissages et leurs conseils. Lorsque j’ai vécu le deuil de mon animal de compagnie, j’ai puisé beaucoup de réconfort et des moyens pour faire face à la situation en lisant des ouvrages sur le sujet. De plus, lire calme notre mental. Essayez, vous verrez.

 

Parlez à quelqu’un

Partager vos émotions vous soulage, apaise votre âme et vous libère du poids qui pèse sur vos épaules. De plus, on dit souvent que deux têtes valent mieux qu’une pour évaluer vos options. Si vous n’avez pas de conjoint, de famille ou d’amis qui pourraient vous prêter une oreille attentive, pensez à des collègues, des groupes d’entraide. En outre, des spécialistes tels que des thérapeutes, conseillers ou coachs peuvent vous accompagner vers des prises de conscience déterminantes et vous aider à trouver des solutions. L’essentiel est de parler à quelqu’un en qui vous avez confiance.

 

Et dans l’urgence du moment?

N’oubliez pas que vous n’êtes jamais vraiment seul. Les présences bienveillantes que sont nos guides, anges et défunts sont là pour nous épauler si nous le souhaitons. Ils ne peuvent pas agir à votre place, mais ils n’attendent qu’un signe de votre part pour vous guider. N’hésitez pas à demander leur soutien pour trouver une solution. Si vous ne croyez pas aux anges, pensez à votre petite voix intérieure. C’est votre âme, votre intuition. Demandez-lui ce que vous pouvez faire.

 

En résumé

Même dans les moments les plus sombres, il y a de la lumière. Elle peut provenir de l’extérieur, mais souvenez-vous qu’elle est aussi à l’intérieur de vous. Lorsque vous vous sentez submergés, faites une pause, et respirez profondément. Quand le calme revient doucement, posez cette question : « Que puis-je faire maintenant? » Puis, écoutez. Une réponse viendra à vous.